L’art du bureau upcyclé : réaménager ET réutiliser
Avez-vous déjà pensé à une approche upcyclée du réaménagement ? L’aménagement de bureau professionnel répond à la nécessité de proposer un cadre convivial, attractif et personnalisé en phase avec les besoins des collaborateurs. Mais une transformation, même profonde, n’empêche pas de limiter l’impact de ces changements sur l’environnement et de penser développement durable. Petit tour d’horizon et exemples concrets chez Mérieux Nutrisciences et Lennox.
Mobilier upcyclé et réaménagement responsable : quels avantages ?
Upcycling de mobilier = réduction des déchets
Un mobilier upcyclé est un mobilier non jeté. Réutiliser permet aussi de préserver les ressources naturelles : en conservant du mobilier existant, vous évitez la production de nouveaux meubles, donc l’exploitation de ressources naturelles et l’augmentation de l’empreinte carbone.
Bureau upcycling = réduction et amélioration des achats
Réaménager en réutilisant du mobilier existant est aussi un vecteur concret d’économie, un axe d’optimisation de budget. Cela permet :
- d’opérer des transformations avec des ressources limitées
- de consacrer plus d’argent sur le reste de l’aménagement, pour utiliser des matériaux toujours plus responsables par exemple.
Pour le gros œuvre comme pour le mobilier ou l’acoustique, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions écologiques et performantes, avec des matières recyclées ou des sourcings responsables en faveur d’un développement durable.
Attention à la fausse bonne idée : tout n’est pas bon à garder. Il est important de conserver ce qui correspond au nouvel aménagement et à ses objectifs. Et pour ce qui est encore en état et qui ne sert pas, il existe des filières de réemploi.
L’upcycling en réaménagement = une dynamique éco-responsable
Upcycler votre aménagement de bureau professionnel actuel en réutilisant des éléments existants est en soi un engagement pour le respect de l’environnement, comme de choisir des matériaux ou du nouveau mobilier éco-responsable et des matières recyclées. Cette action rentre pleinement dans le cadre de la RSE (responsabilité sociale et environnementale). C’est un élément d’une dynamique plus globale, un signe pour les collaborateurs comme pour les clients, un exemple de pratiques durables.
L’approche complémentaire de la seconde main = économie circulaire et ESS
En plus de l’upcycling de l’aménagement, vous pouvez explorer d’autres pistes : le rachat de mobilier de seconde main par exemple, qui donne une nouvelle vie à des éléments encore fonctionnels. Une customisation permet de les rendre uniques et à votre image. Cela favorise bien sûr l’économie circulaire, elle-même souvent liée à des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Un cercle vertueux pour tous.
L’aménagement de bureau upcyclé : changer sans tout changer
Il est primordial de ne pas perdre de vue l’objectif final : le réaménagement de votre espace de travail, sa transformation pour correspondre à vos besoins et votre identité. Dès lors, comment conserver de l’existant sans perdre de la dynamique du changement ? Comment concevoir un tout nouvel espace en réutilisant des éléments ?
Redéfinir les zones
Derrière les travaux et le mobilier, il y a toute la réflexion sur les fonctions, les usages et les besoins. En redéfinissant les zones et leurs attributions, on transforme efficacement les espaces, et la perception de ce qui a été conservé est aussi transformée par cette nouvelle réalité.
La transformation de l’espace central chez Mérieux Nutrisciences est très intéressante : de grand espace de passage neutre, il est devenu une zone de travail informelle attractive qui double la capacité d’accueil de collaborateurs. Son mobilier diversifié, ses piliers végétalisés et son acoustique permettent de travailler confortablement dans différentes postures et en ont fait un espace phare du bâtiment.
Cibler les changements
En fonction des objectifs finaux du réaménagement, il faut identifier ce qui doit être changé dans les espaces existants et en conséquence ce qui peut être conservé. En agissant sur ce qui est stratégique, l’effet de transformation est saisissant, tout en permettant de réutiliser des éléments et de ne pas tout refaire.
Chez Mérieux Nutrisciences, une partie importante du mobilier a été conservée, côté bureaux comme côté salles de réunion. Seule la salle de créativité est pourvue de mobilier entièrement neuf. Les changements se sont concentrés sur la transformation en open space avec la création de nombreux espaces de concentration et de collaboration, ainsi que sur la valorisation du grand espace central. D’autres changements sont venus améliorer les espaces existants et les adapter au nouvel aménagement.
Chez Lennox, l’espace accueil et l’espace détente, plus stratégiques dans le réaménagement, ont été particulièrement ciblés. A l’entrée, une structure d’attente monumentale – qui apporte chaleur et confort – et une banque d’accueil tout en arrondis changent la donne. L’espace détente a lui été entièrement revu : couleur des murs, papier peint exotique, sol, meubles de cuisine, grands fauteuils confortables… La salle de réunion, elle, a conservé tout son mobilier, cossu et en bon état, seuls les murs et le sol ont été repeints et changés. Alors que les changements ont été globalement limités, l’effet de nouveauté et de dynamisation est complètement réussi.
Conserver l’harmonie
Garder des éléments implique de les intégrer à la nouvelle conception. Voici deux exemples pour le faire facilement.
Chez Lennox, les grandes surfaces ont été traitées dans des tons neutres pour s’harmoniser avec le mobilier, les sols et l’escalier conservés : les principaux murs sont blancs, tandis que le gris anthracite a été retenu pour les sols qui ont été retravaillés.
Toujours dans la même entreprise, c’est un simple coup de pinceau qui a permis de projeter les portes stratifiées existantes et le grand meuble courrier de l’accueil dans la nouvelle ambiance.
Ajouter des éléments marquants
Quelques éléments bien choisis et bien placés font toute la différence !
Le papier peint personnalisé sur la coursive du 1er étage de Lennox, inspiré du logo de l’entreprise, plonge dans leur univers. La grande carte du monde en alu brossé dans l’entrée rappelle leur dimension internationale. Dans l’espace détente, le papier peint exotique et la peinture jaune invite immédiatement à l’évasion.
Dans le fameux grand espace central de Mérieux Nutrisciences, la végétalisation des piliers, le mobilier coloré et les drôles de rochers acoustiques révolutionnent la perception du lieu.
Comment intégrer une dimension bureau upcyclé à votre aménagement :
1- Définir les objectifs du réaménagement
Pour opérer une sélection pertinente de ce qui peut rester en l’état… ou pas ! La réussite réside dans le respect de vos objectifs de transformation.
2- Évaluer l’existant
Inventaire, état, recensement des besoins…
3- Planifier la réutilisation
Prendre en compte ces éléments dans le nouvel aménagement pour les intégrer harmonieusement.
4- Penser compatibilité, usages, ergonomie
S’assurer que les éléments conservés correspondent aux standards d’usage actuels et sont compatibles dans le nouvel aménagement (intégration de la connectique, ergonomie, confort…).