S’agrandir et renforcer ses spécificités

Le besoin de l’entreprise internationale de chimie
Réinventer tout le rez-de-chaussée agrandi pour offrir des espaces de réunion adaptés et montrer que vous entrez chez l’un des plus anciens et des plus vastes conglomérats industriels japonais.
Le défi : créer un univers à la fois unique et pratique avec des exigences et besoins spécifiques.



























Insuffler l’identité du groupe dans tout l’aménagement…
…à travers de multiples éléments. Des marqueurs visuels japonais viennent ponctuer les espaces, chaque détail est soigné. Le client a veillé scrupuleusement au respect de l’interprétation de la culture nipponne.
Par exemple : les papiers peints décoratifs : un envol de grues, oiseau emblématique, la célèbre vague de l’artiste Hokusai, le mont Fuji – le cerisier en fleurs dans un espace central – les suspensions façon lanternes, ajourées en bambou rouges dans l’espace cafétéria ou pleines et blanches dans l’espace détente – les motifs des panneaux acoustiques, japonisants ou tirés des différentes offres de Sumitomo – les fauteuils origami, les cadeaux du Japon mis en valeur à l’accueil… Autant de clins d’œil significatifs qui marquent l’identité du groupe et satisfont les nombreux invités japonais.
Créer des espaces collaboratifs, optimisés et spécifiques, collés à leur réalité…
… pour un rez-de-chaussée multifonctions. Ainsi, on retrouve plusieurs espaces de travail informels, un espace cafétéria composé de plusieurs ambiances pour déjeuner mais aussi travailler durant la journée, un espace détente confortable, ainsi que 4 bulles de réunion et une très grande salle qui peut se séparer en 3 salles plus petites en un tour de main, avec tous les équipements nécessaires. On y retrouve aussi bien sûr l’espace accueil, ainsi que 2 bureaux confortables pour le secrétariat général et des espaces de stockage utiles. La circulation est optimum et le tout très accueillant.
Favoriser une ambiance conviviale et la création de liens…
… en ponctuant cet étage de plusieurs lieux agréables. Dès le hall d’accueil, des assises confortables et une table basse attendent les invités, tandis qu’une table haute circulaire et des tabourets hauts permettent de s’attarder un moment en passant. L’agrandissement a permis d’intégrer un salon dédié à la détente. Enfin, les 3 espaces cités plus hauts : la cafétéria, l’espace café et l’espace de travail informel proposent des aménagements propices aux échanges répartie à des endroits stratégiques.

Focus : le succès des ateliers de co-conception
L’une des clés du succès de ce projet réside dans l’organisation de 2 ateliers de co-conceptions sur les ambiances et le micro-zoning. Ce travail amont a permis de parfaitement cerner les besoins et de définir le mobilier et les matériaux. Ainsi, le résultat est identique a toute la transformation qui a été pensée lors de ces ateliers, pour une satisfaction maximum des usagers et de l’entreprise.
Focus : le confort acoustique
L’ambiance sonore a fait l’objet d’une grande attention. Ce rez-de-chaussée proposant de nombreux espaces de travail collaboratifs, sous diverses formes, il était primordial d’assurer une bonne isolation phonique. De nombreux équipements acoustiques, aussi performants que design, ont été installés un peu partout. Ces éléments, par leurs décors et leurs couleurs, participent également à personnaliser les lieux. On retrouve même sur certains les symboles des différentes activités du groupe japonais.
Grâce à cette refonte totale, les collaborateurs et visiteurs profitent d’un espace accueillant, design et identifié, adapté à leurs besoins pour travailler dans les meilleures conditions.





Notre Démarche RSE
Réutilisation de mobilier
Conserver du mobilier fonctionnel qui s’intègre dans le projet global s’inscrit dans une volonté de réutiliser ce qui peut l’être pour éviter tout gaspillage. Et cela permet aussi de faire des économies, vous êtes gagnants sur tous les plans.



Modularité des espaces
Le principal élément modulaire ici est cette grande salle qui peut être séparée en 3 grâce à deux cloisons mobiles, mais on peut également penser aux espaces café et cafétéria qui sont équipés pour servir d’espaces de travail informel. Concevoir des espaces modulaires permet d’agir sur 2 grands axes de préservation de l’environnement. Tout d’abord, la mutualisation de différents usages en un lieu représente un gain de surface qui participe à la limite de l’emprise des bâtiments sur les sols naturels. Ensuite, cette modularité est également synonyme de pérennité en permettant de s’adapter aux besoins dans le temps, sans avoir à tout refaire.
« On adore : la participation des collaborateurs aux ateliers de conception. Ces précieux échanges ont permis de réaliser un projet en parfaite adéquation avec les enjeux. »











Notre projet initial était de redonner un « coup de fraicheur » à un des plateaux de notre siège social lyonnais.
Nous avons confié l’opération à Office Concept et sommes contents d’avoir partagé cette aventure avec eux.
Office Concept nous a proposé un premier rendez-vous sur leur site afin de nous faire découvrir leur show-room et découvrir les différentes gammes de mobilier et d’aménagements d’espace intérieur.
Nous avons pu échanger avec Mélanie REVOLAT qui a su prendre en considération nos demandes et nous inspirer avec diverses propositions.
C’était l’occasion de revoir la distribution des accès aux différents espaces en les rendant plus harmonieux et plus cohérent aux besoins d’aujourd’hui.
Les travaux se sont bien déroulés, Guenael COURBIS en a assuré le suivi. Le planning a été respecté et nous avons pu regagner nos espaces de travail en temps et en heure.
Nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que notre Direction Générale sont satisfaits du résultat !
A présent, nous évoluons dans des locaux beaucoup plus chaleureux et adaptés, améliorant ainsi nos conditions de travail au quotidien.
Point S
Clients et partenaires ont été unanimement séduits par notre nouvel aménagement lors de l’inauguration. Extraits de quelques réactions sur le vif :
Catherine PLESSIS – Responsable Gestion BNP Paribas Région Auvergne Rhône-Alpes – » Félicitations à toute l’équipe pour la réalisation de ce nouveau show-room. C’est magnifique, ça donne envie de tout acheter. »
Magali MANGILI – Présidente Prestaburo – « L’ambiance Office Concept est conviviale et chaleureuse, ne changez rien ! »
Mathilde ROMAN – Architecte d’intérieur, Antares Conseil – « La visite de votre showroom m’a inspirée ! »
Nous avions le souhait de redynamiser l’image de notre centre d’affaire, situé dans l’un des symboles de la ville.
Nous souhaitions principalement rendre les espaces communs plus accueillants et chaleureux ainsi qu’apporter plus de tonus à nos salles de réunions.
Office Concept s’est intéressé à notre activité afin de comprendre au mieux nos attentes et ils n’ont pas hésité à se déplacer à plusieurs reprises pour nous aider à nous projeter.
Notre activité demande une grande adaptabilité puisque nous sommes amenés à recevoir du public tout au long de la journée et nous ne souhaitions pas que les travaux empiètent sur celle-ci, l’équipe d’Office Concept nous a donc proposé un planning en adéquation avec nos besoins.
Nous avons beaucoup échangé avec Emeline Boujon qui a fait un suivi méticuleux et qui s’est révélée être très réactive lors de tous nos échanges.
Le travail d’Office concept a fait ses preuves : tous nos clients sont ravis du résultat et nous avons l’impression de travailler dans un nouvel environnement !
Le petit plus : nous avons grandement apprécié le suivi qui a été fait à la fin des travaux, afin de s’assurer que nous étions satisfaits sur tous les points.
BURO Club
À la suite de l’agrandissement de notre campus de Lyon, nous avions besoin d’aménager de nouveaux espaces de travail et de détente en répondant au mieux aux besoins de nos étudiants et collaborateurs.
Nous avons donc fait appel à Office concept pour nous nous accompagner dans ce beau projet.
L’architecte d’intérieur Emeline BOUJON a su parfaitement cerner nos besoins notamment en organisant un atelier avec nos étudiants.
Les premières propositions d’aménagement nous ont tout de suite séduites et nous avons rapidement pu travailler ensemble sur leurs concrétisations.
Le suivi du chantier s’est également très bien déroulé grâce au sérieux du travail des artisans d’Office Concept.
Le résultat est à la mesure de nos attentes et plaît beaucoup aux futurs utilisateurs.
Encore un grand merci à toute l’équipe d’Office Concept pour leur gentillesse et leur professionnalisme.
ESSCA
Nous remercions toute l’équipe Office Concept qui a su retranscrire l’identité de notre société à travers la création de nouveaux espaces dans le respect du planning imposé.
Nos interlocuteurs ont su s’adapter à la démarche collaborative déployée dans notre société.
Nous retiendrons la proactivité, le sérieux et l’efficacité des interlocuteurs.
Un grand merci à toute l’équipe et aux artisans !
Le résultat est superbe.
Kemone
L’expérience STARTERRE n’est pas un vain mot, aussi lorsque nous avons voulu revoir l’intégralité de notre show-room, nous nous sommes mis à la recherche du meilleur partenaire technique possible.Une fois le brief écrit, nous avons travaillé de concert avec OFFICE CONCEPT.
Dominique et Mélanie ont su nous accompagner en transformant nos idées en solution concrètes, au meilleur coût. Présents sur chaque détails, ils ont pu nous proposer plusieurs variantes et nous rassurer dans nos choix via des visites de réalisations récentes. Les visions 3D réalisées par Mélanie sont formidables de réalisme ! Une fois les travaux effectués, la réalité a rejoint la fiction, à notre plus grande satisfaction.
Nos clients ont immédiatement ressenti les effets que nous avions définis : cocooning, bien-être, qualité des matériaux, design, éclairage… Nous n’avons eu que des félicitations et certains d’entre eux ont pris en photo les boxs commerciaux ! Nos salariés sont particulièrement fiers de leur nouvelles conditions de travail.
Notre show-room est le fruit d’un superbe partenariat technique avec OFFICE CONCEPT !
Starterre
Office Concept nous a accompagné dans l’aménagement d’un parcours client au sein de notre siège, allant du hall d’accueil à une salle de réunion et de réception, adossée à notre showroom. Ce parcours a été pensé pour que nos visiteurs comprennent dès l’entrée notre vocation à accompagner la transition énergétique grâce à nos activités (Energies renouvelables et Infrastructures de Transport).
Office Concept a été force de propositions et nous a aidé à incarner notre raison d’être et nos valeurs via ce parcours client.
Vinci Energies Power et Mobility
Nous avons réalisé en 2019 le réaménagement complet de notre site de Dardilly pour nos 240 collaborateurs. Cette opération s’accompagnait d’une réduction importante de nos surfaces de travail (passage de 7 100m² à 4 000 m²) et d’une réfection totale du bâtiment. Nous souhaitions que ce projet soit positif, et apporte de la nouveauté dans nos modes de travail et de collaboration.
Office Concept nous a accompagné tout au long du projet dès l’étude de faisabilité, en passant par le macro et le micro-zoning, et également dans la maîtrise d’œuvre pour la partie travaux. Nous souhaitons remercier Office Concept, en particulier Morgane Crespin, pour la qualité du travail effectué, les bons conseils, et les bonnes idées… qu’elle nous a apporté pour les aménagements et décoration. Au niveau du mobilier, après consultation, nous avons décidé de travailler également avec Office Concept qui a su répondre à notre besoin, apporter de la nouveauté et du sur-mesure.
Le résultat est une complète réussite. Nos locaux sont beaux, les espaces de travail fonctionnels et adaptés, les conditions de travail sont meilleures qu’avant, l’ensemble du personnel vient avec le sourire, la direction est satisfaite.
What else !
Manitowoc
Office Concept a été force de propositions et nous a fourni une prestation clés en main et sur-mesure depuis l’analyse de nos besoins, les plans d’agencement de leur architecte, le mobilier de bureau design et haut de gamme, et la gestion du projet avec les artisans. Nos collaborateurs y sont bien installés. Nous recommandons cette entreprise pour leur sérieux, leur réactivité et leur travail de qualité.
Novalink
Le French Poc, nous sommes une plateforme d’innovation industrielle, nous accompagnons les entreprises et Starts Ups industrielles, quelle que soit leur taille, dans le développement et le test de leurs projets d’innovation en vue de les industrialiser et de les produire en France.
Nous souhaitions ainsi que l’ensemble de nos espaces de travail puissent s’adresser aux industrielles, tout en apportant de la nouveauté et du modernisme dans nos modes de collaboration. Concrètement, nous voulions des espaces d’expérimentation techniques comme des espaces de créativités modulables.
Coworking/brainstorming pour l’étape de stratégie d’innovation, des espaces créatifs pour l’idéation, un laboratoire pour la phase prototype le tout dans un même espace afin de pouvoir croiser les idées et garder une agilité.
Le résultat est au-dessus de nos attentes, nous remercions chaleureusement Office Concept pour leur professionnalismes et leurs idées