Co-création : une réussite collective de votre aménagement
Avez-vous déjà envisagé d’intégrer vos collaborateurs à votre projet d’aménagement ? Une démarche productive et bénéfique pour tous, qu’Office Concept met en œuvre avec la complicité de La Guilde de l’Innovation, experte en intelligence collective. Effets positifs garantis !
Au programme :
- 4 ateliers collaboratifs pour vous aligner avec votre équipe sur vos futurs locaux.
- Pourquoi est-il si ingénieux d’oser une démarche de co-création pour votre prochain projet d’aménagement professionnel.
- Quelques clés de son fonctionnement.
4 ateliers, pour quoi faire ?
Grâce à des outils participatifs créatifs, les ateliers permettent à la fois de comprendre ce qui existe et de se projeter dans le futur aménagement pour qu’il soit la meilleure réponse possible aux usages, aux besoins et aux attentes.
- Atelier macro-zoning : pour dessiner le plan global de l’espace
- Atelier micro-zoning : pour affiner et identifier les besoins pour chaque espace
- Atelier idéation : pour définir les ambiances de chaque espace (matériaux, couleurs, mobilier…)
- Atelier règles de vie et appropriation : pour imaginer le vivre ensemble dans le futur aménagement (bonnes pratiques, charte des règles de vie…)
Les ateliers prennent en compte l’identité et les valeurs de l’entreprise. Le nombre d'ateliers peut être adapté en fonction de vos besoins.
Pourquoi co-créer un aménagement est une excellente idée ?
Transforme l’aménagement en projet fédérateur
Les collaboratrices et collaborateurs sont tous concernés par les changements à venir dans leurs espaces de travail, c’est donc une occasion en or pour impulser une dynamique collective et fédérer les équipes.
Tout le monde est amené à participer sous une forme ou sous une autre, en répondant à un questionnaire par exemple sur les besoins, les usages, les attentes. Pour les ateliers proprement dits, afin d’assurer leur efficacité, quelques participants seront stratégiquement sélectionnés pour être représentatifs.
La co-création a également pour effet de valoriser vos collaborateurs. En leur permettant de s’exprimer, en proposant un espace d’écoute constructif, vous augmentez potentiellement leur satisfaction et leur engagement au global, vis-à-vis de leur travail et de l’entreprise, avant même d’avoir commencé l’aménagement proprement dit.
Débouche sur un aménagement optimisé et attractif
Concevoir ensemble permet d’obtenir un résultat aligné avec les besoins, les usages et les attentes des équipes et les vôtres. Après avoir compris les espaces et fonctionnements actuels ainsi que les besoins exprimés, on passe à un travail de projection dans le futur aménagement.
Le partage permet de :
- s’assurer que les solutions remportent l’adhésion de tous
- rebondir quand quelque chose coince et trouver des plans B
- imaginer de nouvelles choses, stimuler la créativité
- optimiser l’aménagement en étant au plus près des besoins
- penser des locaux à l’image de votre entreprise
En bref, un aménagement réussi !
Facilite l’appropriation du nouvel aménagement
En faisant participer vos collaborateurs au projet d’aménagement, vous œuvrez activement pour l’accompagnement au changement. Ce dernier, s’il est subi, occasionne toujours de la résistance, une certaine durée d’adaptation et un risque d’échec. Le fait d’être associés au processus donne à vos collaborateurs une vision globale des tenants et aboutissants du projet, des choix qui auront été faits. Ils sont donc positivement réceptifs aux changements, prêts à adopter le nouvel équilibre de travail.
Résultat : une adhésion bienvenue dans un moment de changement, point toujours critique dans une entreprise.
Comment se passe une démarche de co-création ?
Notre partenariat avec La Guilde de l’Innovation
Pour offrir une expérience mémorable et efficiente, nous œuvrons main dans la main avec La Guilde de l’Innovation.
Ce collectif réunit des designers experts dans la conception et l'animation d'ateliers collaboratifs.
Issus de domaines complémentaires tels que le design, l'art, la communication ou le conseil, ils vous aident à matérialiser vos ambitions grâce à des temps collectifs fédérateurs et efficaces.
A chaque étape de la démarche, vous bénéficiez bien sûr de toute notre expertise d’aménagement d’espaces professionnels signée Office Concept.
Ensemble, nous concevons les meilleures solutions.
Chaque projet est unique
Chaque démarche de co-création est avant tout basée sur la singularité de votre entreprise. Nous prenons en compte vos spécificités, votre cadre budgétaire et RSE, vos axes stratégiques… Si nous mettons en œuvre des modes opératoires éprouvés, nous nous adaptons toujours à votre réalité. Nous sommes là pour recueillir, analyser, mais aussi proposer et canaliser.
Notre objectif, qui guide toutes nos actions chez Office Concept : concevoir un aménagement unique qui vous correspond vraiment.
Les atouts de l’intelligence collective
La puissance de l’intelligence collective permet d’aller beaucoup plus loin que la somme d’intelligences individuelles cloisonnées. La variété d’idées et l’apport de différentes perspectives et expertises peut conduire à des solutions plus innovantes et efficaces.
Tous les acteurs concernés se retrouvent pour partager leur vision du contexte, leurs idées, leurs envies ainsi que leurs ambitions. Cette démarche facilite l’alignement et l’engagement de l’équipe-projet.
Les ateliers : un format ludique et efficace
Les ateliers créatifs sollicitent cette intelligence collective. Ils stimulent un groupe de travail hétéroclite sur un temps court et déterminé afin d’inclure les regards, les expertises et les points de vue de chacun.
Chaque atelier est soigneusement préparé et inclut des inputs travaillés en amont (questionnaires, éléments à inclure dans les espaces…)
Nous utilisons de multiples outils qui sollicitent activement les participants pour une expérience et un résultat bluffants.
La facilitation graphique ?
L’utilisation du visuel est omniprésente dans notre méthodologie. Lors des ateliers, des facilitateurs graphiques traduisent en direct la nature et le contenu des échanges sous forme de fresque dessinée.
Cette représentation spatiale et graphique met en lumière les idées fortes, les débats clés. En plus de stimuler la créativité et fluidifier la réflexion, la facilitation graphique permet également de garder une trace de ce moment collectif. Vous aurez peut-être même envie de l’accrocher au mur !
Pour un aménagement aussi fonctionnel qu’inspirant, n’hésitez donc plus à jouer collectif.