Prêts à aménager vos espaces extérieurs ? Conseils pour en faire un atout gagnant
Ils sont en train d’exploser ! Les espaces et le mobilier d’extérieur en entreprise font l’objet d’une attention et d’un soin croissant. Et il y a de bonnes raisons à cet intérêt : nouvelles formes de travail, bien-être des collaborateurs, modularité, productivité, image de marque, végétalisation… L’espace extérieur répond à de nombreux enjeux de l’aménagement d’entreprise d’aujourd’hui et de demain. Pour sortir gagnant, misez sur la personnalisation et la créativité.
Sortons dehors pour y voir plus clair !
Un atout à jouer pour sortir du lot
Un espace de travail extérieur : l’air de rien ça change !
Le constat est unanime : nos habitudes de travail changent. Entre le télétravail, les nouvelles attentes des collaborateurs et les leçons tirées des open spaces du siècle dernier, les aménagements professionnels ne sont plus du tout pensés de la même manière.
Aujourd’hui, on privilégie la diversité des espaces de travail pour que le collaborateur puisse varier d’endroit en fonction de son besoin et de ses envies. Espace bureau, mais aussi espace collaboratif, cabines de confidentialités, salles de réunion nouvelle génération… et pourquoi pas espace extérieur ?
C’est aussi un espace supplémentaire que vous pouvez valoriser auprès de vos contacts extérieurs, un lieu qui sort de l’ordinaire pour séduire clients, prospects et partenaires.
Terrasse, jardin, cour… Quel que soit l’espace dont vous disposez, c’est une surface de laquelle vous pouvez tirer de nombreux bénéfices en l’aménageant avec soin et créativité.
Un espace extérieur pour tout !
Espace des possibles, ce lieu peut remplir de nombreuses fonctions : se détendre, travailler, se restaurer, se réunir, organiser des événements… Si accueillir et aérer l’esprit étaient les objectifs les plus dévolus à ce type d’endroits jusqu’à maintenant, il est de plus en plus fréquent de les penser aussi comme des prolongements des bureaux ou des salles de réunion.
Définir la ou les fonctions que vous souhaitez attribuer à votre lieu est primordial pour une conception réussie. L’aménagement ne sera pas le même pour un espace de travail extérieur, pour un lieu de réception ou pour une zone de détente. Nous verrons qu’il est bien sûr malin et recommandé de penser modularité pour remplir plusieurs usages.
Un grand potentiel, des bénéfices multiples
Amélioration du bien-être grâce à l’espace de travail extérieur
Intégrer de l’extérieur et de la nature dans les espaces de travail a un impact positif sur le bien-être et la productivité. Que ce soit pour travailler dans un environnement agréable ou avoir l’occasion de faire une pause vraiment relaxante, un espace vert à l’air libre est idéal. Non seulement les collaborateurs se sentent mieux mais la qualité du travail est également améliorée.
Stimulation de la créativité en espace ouvert
Les environnements ouverts stimulent la créativité et l’innovation. Ils offrent un nouveau contexte de pensée. L’air et la vision du ciel, du soleil, de la nature changent les perspectives. Ce contexte moins formel encourage les échanges et la collaboration, offrant un terreau fertile à l’émergence de nouvelles idées.
Renforcement de votre image de marque
Côté pile – les collaborateurs
Proposer un espace original et attractif à vos collaborateurs participe à attirer les talents, à les fidéliser, et à encourager le retour dans les locaux. Ils en apprécieront l’usage, qu’ils en bénéficient chez eux – et qu’ils n’aient donc pas la sensation de s’enfermer en allant au bureau, ou au contraire qu’ils n’en aient pas – et qu’ils se réjouissent de pouvoir passer du temps dehors.
Côté face – les clients, prospects et partenaires
Espace supplémentaire atypique par nature, votre extérieur peut faire mouche sur vos visiteurs, que ce soit pour travailler ou pour partager un moment convivial.
Engagement pour le respect de l’environnement
Un espace de travail extérieur bien aménagé est un atout dans une démarche de développement durable. En sélectionnant un mobilier d’extérieur d’entreprise respectueux de l’environnement, des installations comme des récupérateurs d’eau ou des panneaux solaires et une végétation variée adaptée à la région, économe en eau, votre espace contribue à la végétalisation et donc à la captation de CO2 ainsi qu’à la biodiversité. C’est aussi un excellent moyen de sensibiliser les collaborateurs. Et si vous alliez jusqu’à imaginer un potager participatif ou des ruches ?
Comment réussir son aménagement d’espace de travail extérieur
Comme pour l’intérieur, l’aménagement extérieur doit être guidé par deux choses : répondre aux besoins définis et faire preuve de créativité pour un espace percutant qui vous ressemble.
Un aménagement d’espace extérieur unique
Pour un effet réussi, l’originalité est une bonne idée, tant qu’elle exprime votre identité. Espace particulier en soi, l’extérieur peut être l’écrin d’idées qui détonnent par rapport à vos intérieurs, tout en y étant articulé. Pour se démarquer, il faut savoir à la fois faire preuve de créativité et rester authentique. Tout un métier, le nôtre ;)
Un espace structuré et modulable
Pensez aux différents usages que vous souhaitez assigner à cet extérieur. En fonction du lieu, vous pouvez prévoir plusieurs espaces, ou des astuces qui permettent de facilement passer d’un usage à un autre. Restez raisonnable pour éviter le côté fourre-tout qui au final se révèle être un bon-en-rien.
Des équipements et un mobilier extérieur d’entreprise adapté
Prolongement de l’intérieur, l’espace extérieur doit offrir le même confort d’usage : wi-fi, prises électriques, équipements pour faire de l’ombre…
Le choix et l’agencement du mobilier répond aux besoins : des assises confortables pour la détente, des tables et des chaises pour le travail, un bar pour les réceptions, etc. Le tout doit résister aux rigueurs du climat.
Élément majeur de l’ambiance, le style du mobilier doit s’accorder avec l’esthétique imaginée. Matériaux, couleurs, formes. Il y a tant que possibilités !
Une végétalisation locale et originale
Parce que la végétalisation est centrale dans un extérieur et qu’elle participe activement au bien-être, osez la quantité. Pour les essences, miser sur le local permet d’être responsable, de s’assurer de la bonne acclimatation et d’une consommation d’eau raisonnable. Ça n’empêche pas l’originalité.
L’exposition, les vis-à-vis et autres contraintes
Enfin, un projet doit évidemment tenir compte de l’environnement et des contraintes. Quelle est l’exposition ? Y a-t-il des vis-à-vis ? Quelles sont les contraintes de poids, d’eau, de taille, de structure ?
L’aménagement d’espaces extérieurs est un atout stratégique pour une entreprise. Entre bien-être, attractivité, productivité et image de marque, les bénéfices d’un extérieur réussi incitent à prendre en main et valoriser ces espaces parfois un peu délaissés. Aujourd’hui, tout est réuni pour proposer des créations aussi originales que pertinentes. Misez sur un aménagement structuré, créatif et personnalisé, vous avez tout à y gagner !