Comment faire revenir les collaborateurs au bureau : nos points clés
Télétravail, flex office… Les formes de travail ont drastiquement évolué en moins de 3 ans. Pourtant, les arguments pour un retour dans les locaux ne manquent pas. Les difficultés pour faire revenir les salariés au bureau non plus. Comment les y inciter ? L’aménagement de bureau a un rôle majeur à jouer dans cette nouvelle réalité. Voici des pistes concrètes.
Pour concevoir des aménagements ou des adaptations qui encouragent réellement le retour au bureau, il faut bien comprendre le contexte et les besoins, en général et dans votre entreprise en particulier.
Pas de « comme avant » possible
Les changements, précipités et accentués par les périodes d’épidémie de Covid étaient déjà en cours et se sont enracinés très rapidement. Les contraintes de la période ont fait adopter de nouveaux usages au pas de charge. Tout le monde ou presque est maintenant familier du travail à distance avec l’aide des outils digitaux, de visio et de collaboration digitale.
Le télétravail représente des avantages notables comme :
- le gain de temps de trajet et du coût lié
- le gain de flexibilité pour un meilleur équilibre vie personnelle / professionnelle
- ou encore le gain de concentration en profitant du calme du foyer (quand c’est le cas !)
Avantages que les collaborateurs souhaitent conserver !
Il est donc tout simplement impossible de revenir en arrière comme si rien ne s’était passé. L’évolution de l’approche du travail est nécessaire. Pour autant, le bureau a toute sa place dans cette nouvelle organisation.
Le nécessaire retour dans les locaux
Une fois égrenée l’énumération des avantages, il ne faut pas oublier les inconvénients du travail à distance, pour les collaborateurs comme pour les entreprises :
- l’inconfort du travail à la maison
- l’absence de lien social
- la difficulté du management à distance
- les impacts sur la santé (manque d’ergonomie, burn out…)
Le présentiel dans les bureaux est incontournable pour :
- faciliter la collaboration et améliorer la productivité
- encourager la créativité, rien ne remplace l’échange réel
- ancrer la culture d’entreprise
- favoriser l’engagement des collaborateurs
Comment faire revenir les salariés au bureau ?
Offrir de la valeur ajoutée
Le rôle et les attentes du bureau évoluent avec ce nouveau contexte. La question à se poser est : Pourquoi les collaborateurs reviendront au bureau ? Quelle valeur ajoutée vont-ils y trouver ?
Chaque entreprise aura une réponse personnelle. On peut noter 2 points majeurs, les collaborateurs seront motivés pour revenir :
- pour vivre une expérience positive
- pour (re)créer du lien et de l’interaction en réel.
Repenser les espaces pour favoriser la convivialité au bureau
Pour répondre à ces besoins, l’aménagement de bureau a de sérieux atouts. Des espaces bien pensés, adaptés à ces nouvelles formes de travail, peuvent faire toute la différence.
Les collaborateurs ont donc besoin :
- de lieux de convivialité au bureau pour créer du lien
- de lieux de réunion pour travailler en équipe, en physique et en visio
- de lieux pour être dans une bulle de concentration
Soignez vos espaces conviviaux, en nombre comme en qualité.
Espace détente, cafétéria, espace extérieur… Opportunité de rencontre et de création de lien, ils sont incitatifs par nature. Ces lieux peuvent aussi accueillir des rendez-vous ludiques ou festifs que vous pouvez organiser pour favoriser le lien et l’engagement des collaborateurs.
WorkCafé et espace de créativité : osez des espaces hybrides et modulables à haut potentiel
L’espace cafétéria, devenu WorkCafé, devient un lieu où travailler différemment en dehors des heures de repas, seul ou à plusieurs, sur un mode plus informel et plus convivial.
L’espace créativité est un lieu modulable, propice à l’échange, à l’ouverture ; du modulable, du ludique, de l’inattendu pour favoriser l’émergence de nouvelles idées et l’émulation des collaborateurs réunis physiquement.
Proposez des salles de réunion de différentes tailles et connectées
Les collaborateurs vont revenir pour travailler en équipe, pour collaborer. Il faut assez d’espaces de réunion, capables de répondre à différentes configurations et à différents nombres de personnes.
Tous les espaces de réunion doivent être connectés pour accueillir des participants à distance.
Les bulles de confidentialité permettent de s’isoler pour rester concentré autant que pour entrer en contact avec une personne à distance sans déranger les autres collaborateurs.
Adoptez une organisation efficace de bureaux non attribués
Vous optez pour un flex office sans bureaux attribués ? Sélectionnez du mobilier adapté comme les incontournables casiers pour que les salariés puissent laisser leurs affaires personnelles en toute sécurité et travailler sereinement.
Intégrez des éléments pour se sentir « comme à la maison »…
Aménagement chaleureux, assises confortables, adoption de codes de l’habitat (très tendance 2023 !)…
...mais avec l’ergonomie de bureaux professionnels !
Qui offrent le confort pour bien travailler et préservent la santé des collaborateurs. À vous d’imaginer quels espaces feraient fureur dans votre entreprise !
Et n’oubliez pas : le meilleur aménagement est celui qui correspond à vos besoins et ceux de vos collaborateurs. L’écoute et la compréhension sont la règle d’or d’un aménagement réussi.