Comment penser l’aménagement d’une cafétéria d’entreprise
Espace Cafétéria
Nourrissez votre culture organisationnelle en proposant un aménagement de cafétéria d’entreprise alléchant. À l’heure du bouleversement des modes de travail, cet espace participe à l’attractivité de votre entreprise. Hybride, il sert aussi bien à se restaurer qu’à profiter de moments de travail plus informels : un vrai lieu de vie, à l’image de votre cuisine. Creuset de convivialité où tout le monde se retrouve, la cafétéria est surtout l’occasion de créer du lien, de partager et de se relaxer pour des équipes soudées et performantes. Prêt à déguster quelques conseils ?
Nos recommandations d’aménagement de cafétéria d’entreprise
Prévoir une cafétéria dans tous les cas
Aménager une salle de cafétéria dans son entreprise est toujours une excellente idée. Et si un « local de restauration » n’est obligatoire qu’à partir de 50 salariés, il serait vraiment dommage de s’en priver.
Lieu de convivialité et de rencontre, elle participe à la construction de l’esprit d’équipe et du sentiment d’appartenance, atouts majeurs de la performance et de la fidélité des collaborateurs.
C’est également un espace qui participe activement à leur bien-être en offrant la possibilité d’une pause ressourçante et agréable. Et un collaborateur qui a pu déjeuner ou faire une pause gourmande dans un endroit confortable et adapté est toujours plus efficace et créatif que celui qui est resté collé devant son ordi.
La cafétéria est également un signe concret de l’intérêt que vous leur portez. Un plus pour votre marque employeur.
Adopter une cafétéria adaptée à son entreprise
Cantine, réfectoire, restaurant d’entreprise, self-service… Le lieu de restauration peut prendre de multiples formes en fonction de la taille et du style d’entreprise. Pour bien penser l’aménagement de votre cafétéria d’entreprise, voici quelques questions préliminaires à se poser. Combien de personnes l’utiliseront ? Proposerez-vous de la restauration ou des snacks sur place ? L’ouvrez-vous aux personnes extérieures ? Quel est le rythme de vos collaborateurs ? Quel est votre culture d’entreprise ?
Penser l’espace cafétéria pour des usages hybrides
La cafétéria devient un espace de travail supplémentaire, aux codes plus informels, comme l’émergence du terme « workcafé » l’indique. L’aménagement de votre salle de cafétéria d’entreprise doit intégrer cette nouvelle dimension. Cette dernière peut prendre plusieurs formes en fonction de votre activité et des besoins de vos collaborateurs. Quelle sera votre formule gagnante ?
Point clé de l’usage hybride : le mobilier de cafétéria. Choisissez du mobilier modulable et adapté pour ces différents usages. Par exemple, prévoyez table et chaise de cafétéria de différentes hauteurs, du mobilier qui peut se rapprocher pour s’adapter au nombre de participants, des mange-debout pour les plus pressés, des petites tables rondes pour un esprit café, un coin avec des assises plus lounge…
Obligations réglementaires et acoustique pour l’aménagement d’une cafétéria d’entreprise
Respecter la réglementation sanitaire
L’aménagement d’une cafétéria d’entreprise de plus de 50 salariés doit répondre à des normes d’hygiène et de sécurité stricts, comme a minima : tables et sièges en nombre suffisants, robinet avec accès à l’eau potable, réfrigérateur pour la conservation des aliments, installation pour réchauffer les plats, aération pour évacuer les odeurs.
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, un simple emplacement permettant de se restaurer est obligatoire et peut se situer dans les locaux de travail ; mais comme nous l’avons vu, mieux vaut privilégier un espace cafétéria bien équipé.
À noter : c’est aussi pour des considérations d’hygiène que l’on va privilégier des matériaux de chaise et table pour cafétéria facilement lavables.
Soigner l’acoustique
Comme tous les lieux conviviaux, à l’instar de l’espace Détente, le bruit est l’ennemi n°1. Pour l’aménagement de votre salle de cafétéria d’entreprise, il est donc important de traiter les nuisances sonores pour le confort acoustique des utilisateurs.
Le risque de s’en passer est majeur : l’expérience vécue dans l’espace Cafétéria peut être vite très négative, fatigante et ressentie comme à fuir, ce qui signifie moins de performance, moins de bien-être et moins de cohésion, ce qui est l’exact opposé de vos objectifs. Or, des solutions acoustiques – très simples à mettre en place – résolvent tous ces problèmes.
Focus design pour l’aménagement de votre salle de cafétéria d’entreprise
Exprimer votre identité
Lieu passant, rassembleur et positif, c’est un espace idéal pour diffuser votre identité ! Et sa dimension informelle vous permet de laisser exploser votre originalité dans l’aménagement de votre cafétéria d’entreprise.
Cela passe par le choix des coloris, des matériaux, du mobilier, de la végétalisation et de la décoration : luminaires, absorbants acoustiques, tableaux et autres accessoires décoratifs en cohérence avec votre identité visuelle et la personnalité de votre entreprise. Sans oublier la vaisselle bien sûr ! un vecteur d’expression qui en dit plus long que ce qu’on croit et qui se prête à toutes les fantaisies, comme la personnalisation avec logo par exemple, ou des phrases d’accroches sympas, pour un budget limité et facilement remplaçable.
Allier design et confort
Le bien-être doit rester l’objectif prioritaire de l’aménagement de votre salle de cafétéria d’entreprise. La conception doit allier design et ergonomie.
La disposition du mobilier doit permettre de circuler et de ne pas se sentir les uns sur les autres tout en optimisant l’occupation d’espace. L’organisation en petites unités, l’utilisation de séparateur éventuellement végétalisés ou le mélange de différents types (classique, mange-debout…) permet de contrer l’effet massif et impersonnel.
Le mobilier doit être lui-même confortable et modulable pour s’adapter facilement. Côté lumière, une source naturelle est un vrai plus. Prévoir un éclairage suffisant et chaud, pour profiter de son repas et d’un moment convivial comme pour pouvoir travailler. La lumière sera moins directe et plus douce que dans les bureaux.
Penser éco-responsabilité
Le respect de l’environnement est une autre dimension incontournable de votre aménagement de cafétéria d’entreprise. Parmi les critères à prendre en compte pour guider vos choix, on peut citer la nature des matériaux utilisés pour les différents éléments (mobilier, accessoires, acoustique, sols, peinture…), la provenance du mobilier ou l’utilisation de pièces de seconde main, la bonne performance énergétique des appareils électroménagers et des luminaires, etc.
Il est également important de concevoir un espace cafétéria qui favorise les comportements éco-responsables de vos collaborateurs, comme des poubelles de tri pratiques et bien placées ou encore un frigo pour conserver les aliments et éviter le gâchis alimentaire, favoriser le fait maison et éviter le suremballage par exemple.
En résumé, tout comme la cuisine chez vous, la cafétéria est un lieu de vie stratégique propice au bien-être, à l’adhésion et à la performance. En prenant en compte design, environnement et confort, votre aménagement de cafétéria d’entreprise personnalisé sera forcément gagnant.